L'association Ju-jutsu de Garonne met à la disposition de ses adhérents, mais aussi de toute personne qui en ressentira le besoin des conseils  pour traverser du mieux possible cette épreuve commune. Elle a sélectionné pour vous des articles et des conseils qu'elle juge pertinents au regard de notre vision des choses et de ce qui est nécessaire. Il est important de continuer à avancer tout en intégrant les nouvelles données avant de continuer à vivre l'instant présent.

1 Conseils pour conserver un bon état psychologique pendant le confinement -  ( Selon un article de Science et avenir )

Extrait en corrélation avec ce que nous vous avons toujours appris dans le cadre de la pratique de la méthode Wa-jutsu de l'AEJT:

Respect de la loi de l'alternance, stabilité, règles de vie, activité physique, entraide et prospérité mutuelle, vivre pleinement l'instant présent, rester connecté à la source de la vie, garder un esprit d'enfant, se cultiver, respirer, pensez, dire, faire, etc .... Nous avons toujours été vrai avec nos adhérents, profiter de ces instants pour relire les bases de la méthode.

Selon cet article,

" Il y a de gros risques de voir apparaître un trouble anxieux généralisé .... qui peut aboutir à des troubles mentaux telles la dépression et l'anxiété chronique, voire un syndrome de stress post traumatique.

Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale à l'EMLyon, auteur de La contagion émotionnelle (Albin Michel, 2019) propose ... des gestes barrière ... :

  • Se déconnecter des informations, ne s’autoriser qu’un certain volume horaire dans la journée
  • Élaborer une routine rigoureuse pour la semaine, et une autre pour le week-end, garder des repères fixes
  • Manger sainement
  • Faire de l’exercice physique
  • Se connecter via les outils de communications à ses proches, ses voisins, pour s’entraider, se rassurer, échanger
  • Si l’on a des enfants, s’en occuper pleinement à certains moments, puis travailler pleinement à d’autres. Ne pas tout mélanger
  • Rester en contact avec la nature (qui agit comme un anxiolytique naturel), si c’est possible
  • Jouer avec un animal de compagnie, si c’est possible
  • Lire des romans, pour s’évader et stimuler notre imagination et nos émotions positives
  • Se replonger dans ses valeurs psychiques refuges (musiques, souvenirs heureux, films, photos…) pour générer des émotions positives
  • Faire des exercices de respiration
  • Se projeter dans le futur, avec nos envies, nos passions

"

Nous n'avons repris que ce qui nous semble utilitaire, mais vous pouvez lire la suite de l'article directement sur le site propriétaire, que nous remercions pour cette diffusion.

Article issu du site https://www.sciencesetavenir.fr/sante/comment-traverser-l-epreuve-psychologique-du-confinement_142751

 2 Le lavage fréquent des mains fait partie des gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

L'hygiène est un élément essentiel des bases données dans la pratique de notre méthode, parfois par manque de temps nous l'oublions trop souvent. La réalité nous a rejoint, il n'est donc pas inutile de rappeler comment bien le faire: Merci au site https://www.bloghoptoys.fr/kit-daffiches-me-lave-mains-a-telecharger pour cette affichette. Il est possible d'ouvrir ou fermer le robinet avec son coude, pour éviter de consommer trop de lingette qu'il faudra bien que l'on recycle.

Et une vidéo à regarder sur le site gouvernemental.

Cliquer sur le lien : Comment bien se laver les mains

 Entretenir son système immunitaire

" Pour faire face aux agents pathogènes (microbes), notre système immunitaire met en place 2 types de réponse : l’immunité innée et l’immunité adaptative." www.pileje.fr

  • L’immunité c'est un système de réponse aux agressions extérieures.
  • Le système immunitaire peut-être affaibli: Il convient donc pour le soutenir de dormir suffisamment, de réduire son stress, de ne pas surcharger son organisme en évitant les excès de toutes sortes ( alimentaires, addictifs, physique, etc..) rappelez vous la loi de l'alternance et la recherche d'un juste milieu. Ni trop, Ni trop peu.
  • Le système immunitaire peut être renforcé par une bonne hygiène de vie intégrant une activité physique modérée.
  • Le système immunitaire peut entretenu par une alimentation variée et équilibrée pour couvrir les besoins en vitamines C, D et en Zinc.
  • Cette alimentation peut être complétée par l'usage de compléments alimentaires et de probiotiques, nous vous renvoyons à l'article ci-après que nous avons sélectionné.

Pour aller plus loin: https://www.pileje.fr/revue-sante/comment-renforcer-systeme-immunitaire