Connexion

Le Kagami Biraki, cette cérémonie des vœux qui nous vient d’Orient, fêtée au cœur de l’hiver, nous invite à l’introspection, à ouvrir notre miroir et à faire le point sur l’année passée, non pas dans un esprit nostalgique, mais de renouveau, où les orientations de la nouvelle année à venir sont prises. On décide de quitter nos mauvaises habitudes pour aller vers des plus sages. Cela s'apparente aux bonnes résolutions du Nouvel An occidental, mais en plus solennel. Il est fait lecture d’un court passage du Bushido (code d’honneur et de morale traditionnelle des Arts martiaux japonais) dans lequel sont rappelées les vertus à développer en chacun de nous pour prétendre à une évolution harmonieuse et paisible. Chacun peut ainsi s’en inspirer, au regard de ces propres forces et faiblesses. Le 1er kata de la méthode (série de techniques codifiées exécutées dans un ordre précis visant à exprimer un principe fondamental) est démontré, puis symboliquement le groupe présent réalise les derniers mouvements de l’année, cette évolution s’opérant essentiellement par la répétition de gestes sélectionnés accordés à la respiration. Juvénal aurait dit un “esprit sain dans un corps sain”.

Parce que toute avancée ne s’effectue pas seul, à l’image d’une cordée en montagne, il aura fallu l’aide de ceux qui sont plus anciens et aussi des camarades de tatamis pour ne pas s’égarer. En signe de reconnaissance et de respect, il est traditionnellement procédé à l’échange de présents avec les encadrants bénévoles, les partenaires (sans qui l’entraînement ne serait pas possible) et tous ceux qui ont œuvré pour la collectivité.

 Enfin, pour ne pas se prendre trop au sérieux, il est bon de garder un peu de notre âme d’enfant. Après cet instant solennel, tout le monde se réunit pour lever le verre de l’amitié vers ce qui est plus grand que soi, et pour partager un repas convivial autour de quelques histoires que l'on se raconte.

 

Kagami Biraki club 2017-2018 adultes et enfants mardi 19 décembre 2017

 

Gala fin de saison dimanche 11 juin 2017

 

Kagami Biraki du club 2016 - 2017 : Mardi 13 décembre 2016 (enfants) et Dimanche 15 janvier 2017 (adultes) au Centre-socio-culturel d'arlac

 

Gala fin de saison dimanche 5 juin 2016

 

Kagami Biraki du club 2015 - 2016: Dimanche 17 janvier 2016 au Centre-socio-culturel d'arlac

 

groupe enfants1er kata

 

Les pratiquants adultes et enfants étaient réunis sur le tatami pour le Kagami Biraki du club (ou cérémonie des vœux). Ils ont réalisé ensemble quelques techniques pour clôturer symboliquement une année de pratique.

Liste des promus enfants:

 

BREZOIANU Olivier Blanche 3 B
EL GHARBI Lilya Blanche 2 B
EL GHARBI Rita Blanche Jaune
FARNIER Tom Orange
LAULAN – PUECH Manon Blanche 2 B
LE GOUIC Johann Jaune Orange 2B
PIEL Eryck Blanche Jaune
MAROT-PLANTON Chloé Orange
GAILHARD Marylou Blanche Jaune
IPINAZAR Antso Orange
RAELLE Lucas Verte bleue 2 B
DE CECCO Enzo Blanche Jaune
DE CECCO Tony Blanche Jaune
IPINAZAR Ainara Jaune
LAULAN-PUECH Maxime Jaune
LACAZEDIEU Paul Jaune
LANGEOIS Quentin Blanche Jaune

 remise grade

 

remise diplome

 

 

 photo de groupe

 

Liste des promus adultes:

 Puis les pratiquants, leur famille et leurs amis se sont retrouvés dans la joie et la détente, le partage et la convivialité autour d’un repas placé sous le thème de l’Argentine, avec projection de photos de vacances. Le club a également fêté la naissance du petit Paul en remettant un présent à son papa Benoît, pratiquant qui a reçu sa ceinture marron le jour même. Il n'était pas le seul promu à lever le verre de l'amitié.

MORO Arthur Verte
PIEL Freddy Jaune
CHAUMETTE Nancy Jaune
DURAND Benoît Marron