Connexion

La méthode Wa-jutsu en quelques mots

Afin d'entrer doucement dans le sujet, entendons nous sur le sens des termes employés. Qu'est-ce qu'une méthode ? Nous avons retenu pour cela la définition qui en est donnée par le centre national de ressources textuelles et lexicales, dans son sens le plus commun.

"Manière de conduire et d'exprimer sa pensée conformément aux principes du savoir. Procéder avec/sans méthode; querelle, vice de méthode; livres sans plan ni méthode. J'ai appris ainsi à méditer avec un peu de méthode, à survoler n'importe quel sujet, à en dégager les lignes essentielles, à faire le partage entre le principal, le secondaire et l'accessoire (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. xlvii).Au début du XXesiècle, le chimiste allemand Ostwald avait pensé dégager empiriquement une psychologie du chercheur en étudiant la vie et la méthode de travail des savants les plus illustres (Encyclop. éduc., 1960, p.263):

1. La méthode qui préside à ce cours paraîtra peu sensible à ceux qui n'entendent qu'une leçon ou deux, mais elle est une, très forte dans l'ensemble et n'a jamais dévié. Michelet,Journal, 1851, p. 700." http://www.cnrtl.fr/lexicographie/m%C3%A9thode
 
Wa-jutsu,est une des anciennes appellations utilisées pour parler du Jujutsu au-nombre desquelles nous trouvions également Jūjutsu ou Jiu-Jitsu, Yawara, Kogusoku, Koshi no Mawari, Kumiuchi, Torite, Wajutsu. Cette appellation est notamment citée dans le livre de Jigoro kano 'Judo Kodokan", dans la préface de la première version en français pas encore expurgée.
 
Ces différentes appellations européennes tentent de traduire des "kanji" pouvant avoir plusieurs sens, puisqu'ils constituent des caractères empruntés au système d'écriture de l'ethnie chinoise Han. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kanji )jujutsu
C'est dans la multiplicité de leur sens que réside la difficulté des les expliciter le plus souvent en dehors de leur contexte historique.
 
Pour notre part, nous l'entendons dans le sens suivant en relation directe avec le but de la méthode: Art de l'accord et de la paix.
 
Il s'agit donc d'un procédé culturel et sportif, s'appuyant sur des techniques de jujutsu japonais, ayant pour objectif de faire découvrir à son pratiquant une manière de vivre et de s'exprimer en accord et en paix, avec lui-même et ce qui l'entoure. Ceci étant bien entendu la finalité de l'art, qu'une existence ne suffit en général pas à atteindre.
 
La méthode Wa-jutsu a vu le jour en 1983 sous l'impulsion d'un professeur de judo, ju-jitsu et méthodes de combat assimilées diplômé d'état deuxième degré et diplômé "Shi-han" au Japon : Jacques Jean QUERO.
En dénommant sa méthode Wa-Jutsu (art de l'accord et de la paix) Maître QUERO a souhaité mettre l'accent sur la volonté d'éducation du corps et de l'esprit, afin d'en faire un principe de vie, une voie d'évolution humaine s'appuyant sur l'accord et l'harmonie, en commençant par l'apprentissage avec le partenaire sur le tatami, afin de chercher à en saisir le sens et de pouvoir le transposer dans les différentes affaires humaines.
En l'étudiant il est donc essentiel d'entraîner le corps et de cultiver l'esprit à travers la pratique technique, sportive, c'est donc une méthode du vécu et du ressenti dans l'union des choses.
Me J.J. QUERO
 
Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez consulter directement le site de l'Académie Européenne de Ju-jutsu Traditionnelle, l'école de Maître QUERO. (lien sur la page d'accueil)

Comment fonctionne nos séances de la méthode wa-jutsu au Budo Arlacais

 Les séances durent environ 1 h 30 et se décomposent en différentes parties que nous détaillons ci-dessous.

Salut de début de séance.

Il permet de se mettre dans l'ambiance de concentration et détente approprié au travail qui va suivre. Il est primordial de couper mentalement avec l'extérieur le temps de la séance, afin de se donner le maximum de concentration sur le travail qui va être accompli sur soi-même et en partenariat avec les autres pratiquants.

Mise en train.

  

Elle permet de donner une dynamique à la séance afin que chacun s'y intègre facilement.

Échauffement.

Afin que personne ne se blesse musculairement, notamment avec l'arrivée des premiers froids, de préparer progressivement le corps au travail qui va lui être proposé. De plus, cet échauffement qui s'adresse à toutes les parties du corps en respectant les lois de l'étirement musculaire, constitue une musculation naturelle permettant aux plus jeunes de développer un corps plus harmonieux et aux plus anciens de maintenir une musculature qui a tendance à fondre avec l'âge.

Travail des bases de la méthode.

  

Afin de profiter le mieux possible des différents exercices qui vont être proposés, tout comme un artisan a besoin de bons outils, le pratiquant de la méthode "wa-jutsu" a besoin de bonnes bases qui vont constituer les briques nécessaires utilisées dans les différentes techniques, assemblées de manière progressives.

Séance proprement dite.

  

La plus grosse partie de la séance est réservée à l'apprentissage progressive des techniques et des différents moyens, progressifs et solidaires, qui vont s'assembler comme dans un puzzle que le pratiquant va construire en suivant les différents chemins qui ont été préparés pour lui.

Mode d'entraînement.

C'est la partie la plus dynamique de la séance au cours de laquelle les techniques apprises sont mises en mouvement selon une progression adaptée au niveau de chacun et toujours dans le respect et l'entraide mutuelle. L'intensité de l'exercice est également adapté.

Retour au calme.

C'est la préparation à quitter la séance et à retrouver un état d'être adapté. C'est également à ce moment que l'on pratique des exercices de récupérations ou d'étirements.

Salut de fin de séance.

 Les bienfaits et apports de la méthode wa-jutsu

Bien entendu, comme dans la plus part des sports, les  bienfaits d'une activité physique comme l'élimination des déchets de l'organisme, l'entretien du bon fonctionnement des organes sont accessibles dans la pratique de cette méthode. La méthode wa-jutsu, apporte plus encore par son particularisme et des avantages qui lui sont propres.

Ces avantages spécifiques sont de deux ordres, physiques et psychologiques. Source ( Conférer Documentations A.E.J.T.)

Les apports physiques de la méthode wa-jutsu

  • Le développement simultanée de la souplesse, de la rapidité et de l'endurance;
  • La pratique est possible toute sa vie;
  • Les progrès dans la pratique sont accessibles à tous;
  • Le développement harmonieux et général du corps par une pratique ambidextre;
  • Les bienfaits de la pratique à genoux pour les organes;
  • Le développement de l'équilibre naturel du corps;
  • La maîtrise et la gestion respiratoire;
  • La sécurité de la pratique par son état d'esprit et la maîtrise et le contrôle de soi;
  • La défense efficace et contrôlée contre un ou plusieurs adversaires.

 

Les apports psychologiques de la méthode wa-jutsu

  • La valorisation bénéfique de la personnalité;
  • Le contrôle progressif de l'émotionnel;
  • Le développement des qualités mentales bénéfiques (courage, volonté, persévérance, respect, ...);
  • Le dépassement bénéfique de soi;
  • Le développement de l'esprit de  partenariat et d'entraide;
  • Le développement de la sérénité populaire des arts orientaux;
  • Le développement juste de sa propre valeur.

Pour en savoir, il faut venir pratiquer. N'hésitez plus, venez faire une séance d'essai. Vous serez bien accueilli et vous garderez votre liberté de choix.